Une pratique commerciale qui vire au fléau
UFC Que Choisir constate que, avec la recrudescence du démarchage téléphonique, l’exaspération des Français est à son comble. Pire, les secteurs qui y ont recours sont aussi ceux qui concentrent le plus de litiges de consommation (travaux de la maison, rénovation énergétique, fournisseurs d’énergie, assurances).
LES ARGUMENTS DE L’UFC QUE CHOISIR
Véritable harcèlement commercial, le démarchage téléphonique n’a pas été limité par Bloctel. 4 ans après sa mise en place, le dispositif s’avère inefficace en raison de dérogations bien trop extensives et de sanctions insuffisamment dissuasives.
La prospection téléphonique, particulièrement intrusive, est le seul système de démarchage individualisé où le consentement par défaut du consommateur est admis. Pour les courriels et les SMS, c’est le système de « l’opt-in » qui est retenu (le consommateur doit expressément accepter de recevoir des sollicitations). Cette interdiction des appels non désirés s’étend en Europe où après l’Allemagne, le Royaume-Uni a basculé vers l’opt-in face à l’échec de la liste d’opposition.
Face au fléau que représente le démarchage téléphonique non désiré pour les consommateurs, l’UFC Que Choisir demande aux pouvoirs publics d’interdire purement et simplement cette pratique.
Vous pouvez signer la pétition sur le site de l’UFC Que Choisir.
Le retour de votre conseiller INFO→ ÉNERGIE sur le démarchage
Offres inadaptées à vos besoins, tarifs exorbitants, économies estimées surévaluées, aides financières annoncées fantaisistes, … Ce ne sont que quelques exemples que nous constatons régulièrement lorsque vous nous faîtes remonter des offres commerciales issues d’un démarchage téléphonique.
Nous vous conseillons tout d’abord de ne pas donner une suite favorable à des sollicitations suite à un démarchage téléphonique pour des travaux de rénovation énergétique. Si cela est le cas, donnez-vous le temps de la réflexion et ne signez rien sans avoir soumis l’offre commerciale qui vous a été faite à votre conseiller INFO→ ÉNERGIE. Et si vous avez un projet de rénovation énergétique, commencez par nous consulter : choix des travaux, choix des professionnels, aides financières possibles, … nous vous apporterons un premier niveau de conseil.
A noter que ni la Région Bourgogne-Franche-Comté ni l’ADEME ni les collectivités en général ne procèdent à du démarchage téléphonique dans le cadre d’offres commerciales. Elles ne missionnent pas non plus d’organismes pour le faire en leur nom ou avec leur appui. Si vous êtes confronté à ce cas, n’hésitez pas à en informer votre Espace INFO→ ÉNERGIE.
LES + DE VOTRE CONSEILLER INFO→ÉNERGIE
Nous sommes à votre disposition pour :
- vous donner des conseils techniques et financiers adaptés à votre projet ;
- réaliser des simulations permettant de comparer les différents projets techniques et d’optimiser les aides financières ;
- vous guider dans le choix des professionnels ;
- analyser vos devis.
LIENS
-
- la pétition contre le démarchage téléphonique : le site de l’UFC Que Choisir
- un article sur le démarchage abusif dans le n°16 de ADEME &VOUS Bourgogne-Franche-Comté : ademe-et-vous-n16.pdf
- des conseils sur le site faire.fr : Le démarchage par téléphone ou à domicile, que faire ?